Son mari lâa empĂȘchĂ©e dâĂ©crire, elle nâa pas pu devenir danseuse, alors elle peint. Et dans lâhĂŽpital psychiatrique oĂč elle vĂ©cut dix ans avant dây pĂ©rir brĂ»lĂ©e vive, Zelda, lâextravagante, la provocatrice, la talentueuse, lâĂ©clatante, se souvient. Ou plutĂŽt Gilles Leroy se souvient pour elle, lui prĂȘtant une voix haletante, rauque, tour Ă tour tendre, dĂ©sespĂ©rĂ©e ou insultante. Comme elle a bien scandalisĂ© son illustre famille de lâAlabama, comme elle a voltigĂ© de bras en bras ! JusquâĂ tomber pour toujours dans ceux de Scott Fitzgerald, Ă©blouissant de promesses littĂ©raires. FĂȘtes, voyages, luxe ostentatoire aurĂ©olent leur trĂšs jeune couple, vedette des annĂ©es vingt. Mais lâalcool, les drogues et bientĂŽt la folie compromettent lâamour, obscurcissent le succĂšs. Un long naufrage commence.  Gilles Leroy retrace et interprĂšte avec une intuition respectueuse un parcours connu, accentuant Ă son grĂ© tel ou tel aspect : un amour cachĂ© de Zelda, lâhomosexualitĂ© de Scott ou son exploitation destructrice des Ă©crits de sa femme. Une sensibilitĂ© Ă vif, bouleversante, irradie de cet autoportrait talentueusement fictif dâune femme Ă©tonnante de force et de fragilitĂ©.
Alabama Song
LEROY Gilles