En 1999, après avoir fondé plusieurs sociétés, Jack Ma crée Alibaba qui transformera la façon de consommer des Chinois en leur ouvrant l’accès à une immense gamme de produits, mêmes étrangers. Quelques années plus tard, cette entreprise devient un géant mondial de l’e-commerce. Né en 1964 à Hangzhou, Jack Ma, à l’ambition démesurée, s’intéresse très tôt à la langue des affaires : l’anglais. Quand la Chine s’éveille à la technologie, il est l’un des premiers à voir l’incroyable potentiel informatique de ce pays. Dans cette biographie, Duncan Clark, proche de Jack Ma pour lequel il éprouve une grande admiration, célèbre la réussite matérielle de ce dernier qui incarne la révolution de la consommation et de l’entreprise en Chine. Il réussit à expliquer avec clarté l’extraordinaire parcours de cet entrepreneur hors norme, que rien ne disposait à un tel succès, ainsi que l’histoire d’Alibaba et ses objectifs futurs. Il dresse également un panorama de la vie économique de cette superpuissance. Un ouvrage accessible, documenté, pour qui s’intéresse à l’univers de l’e-commerce, de la logistique, de la finance et des médias. (D.C. et F.L.)
Alibaba : l’incroyable histoire de Jack Ma, le milliardaire chinois
CLARK Duncan