Friedrich von Allmen est dĂ©tective privĂ©. Avec Carlos et son amie Maria â couple de collaborateurs insolites mais efficaces â il recherche des oeuvres d’art dĂ©robĂ©es. Il nâen a pas fini avec un tableau de Fantin-Latour, les Dahlias, volĂ© puis restituĂ© Ă sa riche et trĂšs ĂągĂ©e propriĂ©taire qui possĂšde et habite un hĂŽtel zurichois vieillot et dĂ©sertĂ©. Car Maria est kidnappĂ©e, au dĂ©sespoir de Carlos. Les ravisseurs exigent comme rançon le fameux tableau aux origines douteuses. Un rĂ©sident de lâhĂŽtel, au centre des tribulations passĂ©es, vient dâĂȘtre assassinĂ©. Son ami, promoteur immobilier millionnaire, convoitait cette oeuvre. Faut-il suivre cette piste pour sauver Maria ? Ce roman policier de Martin Suter est la suite de Allmen et les Dahlias (NB juillet-aoĂ»t 2014). On y retrouve en hĂ©ros rĂ©currents Allmen, gentleman dĂ©tective nonchalant, ennemi des complications, contraint de travailler par des revers de fortune, et son tandem de Latino-amĂ©ricains sans papiers. Un bref rĂ©sumĂ© permet au lecteur nâayant pas suivi les prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes de se laisser emporter par une ambiance particuliĂšre, entre splendeur dĂ©catie et faune interlope. Suspense, rebondissements inattendus, personnages complexes croquĂ©s avec humour et perspicacitĂ©, rĂ©flexions entre pragmatisme et philosophie dĂ©sabusĂ©e tĂ©moignent du talent Ă©clectique de lâĂ©crivain suisse dâexpression allemande. (L.G. et D.A.)
Allmen et la disparition de Maria
SUTER Martin