Alpha : directions

HARDER Jens

14 milliards d’années résumées en 350 pages, voilà l’exploit de Jens Harder. 
À travers ce livre richement documenté, l’auteur nous plonge dans la formation de l’univers, des premières millisecondes du Big Bang jusqu’à l’apparition des premiers hominidés. Un défi scénaristique et graphique pour rendre intelligible une échelle de temps et de grandeur qui dépasse notre réalité humaine. 

Les mots sont rares, didactiques et romancés avec simplicité, mais la profusion d’images parfois abstraites, parfois schématiques ou encore parfaitement figuratives nous plonge dans cette aventure incroyable, cosmologique, géologique et biologique. La naissance de la vie et sa perpétuelle évolution depuis des milliards d’années y est retranscrite de manière fascinante. L’auteur ponctue sa narration visuelle de représentations contemporaines extraites des religions, de l’art, de l’industrie, comme un levier supplémentaire de vulgarisation, mais aussi comme un clin d’œil subtil de l’auteur à nos croyances et références religieuses et populaires.

Le traité en bichromie est sobre et élégant et offre une belle homogénéité tout au long du livre. Le séquençage chronologique est simple et accessible et permet de s’immerger littéralement dans l’histoire sans peur de s’y perdre. Chaque grande période est résumée en fin de chapitre par une page écrite précisant les étapes majeures.

Un roman graphique de vulgarisation exceptionnel qui permet d’embrasser en quelques heures l’immensité de notre Histoire.

(BB)