Alvin Ho, 7 ans, vit dans le Massachusetts avec ses parents, son frère et sa soeur. Tout irait bien pour lui s’il était moins froussard et si l’école n’existait pas. Son problème : il n’a jamais pu prononcer un mot en classe. Il entre en CE1. À nouveau paralysé par son allergie à l’école, il est incapable de choisir sa place, d’intégrer un groupe, de répondre à la maîtresse. Qui pourra l’aider? La psychothérapeute, son professeur de piano, sa voisine en classe ?
Dans une famille traditionnelle, l’un des enfants vit une situation exceptionnelle ; son mutisme sélectif est le moteur de ce roman. Ce gamin qui contrôle mal ses émotions est lucide et sympathique. Quelle est la part de vécu et d’imaginaire dans cette histoire? Le récit dévoile avec beaucoup d’humour et un réalisme parfois poignant l’atmosphère scolaire qui fait paniquer le héros. Fort heureusement, celui-ci peut compter sur la complicité chaleureuse de son frère et de sa soeur et d’une camarade de classe. En dépit d’invraisemblances et d’une approche un peu simpliste du problème, le roman est plaisant, drôle et grave à la fois. 9/10 ans.