Dans son village indien qui se prépare pour l’hiver, Petite Louve est heureuse. En cueillant les dernières baies de la saison, elle trouve un chapeau d’homme blanc. En secret, elle part à la recherche de celui qui l’a perdu et découvre un campement de pionniers. Un jeune garçon, Alvin, s’approche d’elle ; ils font connaissance malgré l’ignorance de leurs langues respectives. Petite Louve éprouve de curieuses sensations. La croyant en danger, son ami Plume sur la Tête se bat avec Alvin. Avant de partir avec sa famille, Alvin rapporte au campement de Petite Louve un pendentif qu’elle a perdu. Petite Louve confie ses étranges émotions à sa mère.
L’héroïne quitte l’enfance et découvre le sentiment amoureux, prenant le risque de s’approcher des hommes blancs que les sages de sa tribu considèrent comme dangereux : cette fable initiatique est racontée avec simplicité dans de beaux décors et illustrée par des personnages en 3D dans le style des jeux vidéos, un peu raides, aux grands yeux expressifs. Dans l’Ouest mythique, les héros partagent bons sentiments et premiers émois. A partir de 7-8 ans.