Une Ă©pidĂ©mie, Ă©trange, fascinante, angoissante, se diffuse petit Ă petit dans la rĂ©gion parisienne. Une soudaine paralysie immobilise les personnes qui en sont affectĂ©es. AprĂšs Ă©tude des experts, on dĂ©couvre que le symptĂŽme, dĂ©nommĂ© « amorostasia », survient lors dâune intense Ă©motion amoureuse de lâordre du coup de foudre ou dâun choc affectif. Au-delĂ des patients « figĂ©s », la pandĂ©mie affecte tous les rouages des relations en sociĂ©tĂ©Â : par exemple, toute personne jolie et bien faite devient un danger potentiel par sa capacitĂ© Ă enflammer lâesprit de quelquâun dâautre. Il faut sâen prĂ©munir, la fuir, et prĂ©venir son entourage par un brassard Ă©vocateur dâhorrible mĂ©moireâŠ
Cette fable apparemment farfelue conduit avec habiletĂ© vers une rĂ©flexion pleine dâhumanitĂ© sur la rĂ©alitĂ© de lâamour entre les ĂȘtres. La « maladie » devient un rĂ©vĂ©lateur obligeant les couples Ă sâinterroger sur leur vĂ©ritĂ©. Le coup de foudre a-t-il plus dâimportance que la tendresse ? Comment deux personnes apparemment en conflit peuvent-elles sâadorer ? Quel mystĂšre engendre lâamour, est-ce seulement la chimie des corps ? Toutes ces questions, abordĂ©es avec sensibilitĂ©, sont dĂ©veloppĂ©es dans un camaĂŻeu de gris dĂ©licat, autour de personnages Ă©lĂ©gants. Un bon moment.