1908. Dans leur demeure cossue de la VallĂ©e du Cher, Anselme, notaire respectĂ©, et Victoire, sa sage Ă©pouse, donnent toutes les apparences du bonheur et de la biensĂ©ance. En cinq ans de mariage, la jeune femme nâa jamais soupçonnĂ© lâattirance bestiale de son mari pour CĂ©leste, la bonne de dix-sept ans que sa condition rĂ©duit au silence. Victoire dĂ©couvre la grossesse de sa servante. Son monde corsetĂ© sâĂ©croule. Violoniste baroque, LĂ©onor de RĂ©condo met aussi son talent au service de lâĂ©criture. AprĂšs un portrait de Michel-Ange (Pietra Viva, NB septembre 2013), elle brosse ici celui de deux femmes enfermĂ©es dans les carcans sociaux, familiaux, religieux que sous-tendent non-dits et mensonges. Lâamour, qui jaillit soudain, les transfigure. La femme du notaire conçoit brusquement la fadeur dâune vie que rĂ©gissent les convenances de la bourgeoisie et le vide qui ronge son existence. La servante, issue dâune famille nombreuse et misĂ©rable, prend en main son destin. Lâauteur restitue admirablement l’atmosphĂšre du dĂ©but du XXe siĂšcle et explore avec finesse le cheminement intĂ©rieur de chacun des personnages. La partition se joue Ă huis clos, dans un style limpide qui vise Ă lâessentiel et enchante.
Amours
RĂCONDO LĂ©onor de