Dona PatakĂšs, gardienne du cimetiĂšre des mots oubliĂ©s, est affolĂ©e. Elle ne retrouve pas sa nouvelle liste de mots, mots Ă trier avant dâĂ©tablir leur acte de dĂ©cĂšs. Wei, son assistante, nâest pas dâun grand secours si ce nâest pour dĂ©tendre lâatmosphĂšre. DĂ©barque Tom, victime dâune panne dâordinateur. Il ne « kiffe » rien Ă cette situation surrĂ©aliste ; sans Ă©lectricitĂ©, sans rĂ©seau, il cherche Ă sâĂ©vader mais non sans emmener la jeune hĂ©roĂŻne qui habite dans un livre du XIXe siĂšcle.  Le ressort comique joue sur le contraste entre la saveur des mots disparus et le langage dâun adolescent moderne. OrphĂ©oniste, paltoquet, pisse-froid, gourgandine versus « truc de ouf », « se tirer », ĂȘtre « relou » : incomprĂ©hension mutuelle. Les fantaisies dâĂ©locution de lâassistante participent au dĂ©lire verbal. Cette pause sans rĂ©seau ouvre Ă Tom lâenvie de lire car il a fait une Ă©trange rencontre dans cet invraisemblable cimetiĂšre. Le texte, drĂŽle et virevoltant, en dit long sur lâurgence dâun enrichissement culturel. Excellente mĂ©moire et aisance dâĂ©locution sont indispensables au succĂšs de la piĂšce qui a toutes les qualitĂ©s pour faire un tabac. (JouĂ©e au Petit ThĂ©Ăątre de Lausanne, Suisse). (A.-M.R.)
Anacoluthe !
ZAHND René, CORVAISIER Laurent