En 2004, le rĂ©alisateur Arnaud des PalliĂšres, fort du succĂšs de son dernier film « Adieu », reconnu pour son talent dans le cercle restreint du cinĂ©ma d’auteur, veut rĂ©aliser un film de fiction grand public. L’enjeu est de taille et Jacques Mandelbaum, critique de cinĂ©ma au journal le Monde, s’y intĂ©resse. Il propose au cinĂ©aste de faire le rĂ©cit de cette expĂ©rience pour sa valeur d’exemple. AnnĂ©e aprĂšs annĂ©e, il fait la chronique de la prĂ©paration et de la fabrication de « Parc », sorti en salle en janvier 2009. Il tĂ©moigne des compromis et des contraintes qu’entraĂźne une telle aventure, depuis les montages financiers complexes jusqu’aux circuits de diffusion, en passant par le choix crucial des acteurs et des techniciens, les alĂ©as du tournage. Un rĂ©cit intĂ©ressant, mais nĂ©anmoins un peu embrouillĂ© pour les nĂ©ophytes. Le spectateur retiendra combien il est difficile de tourner un film d’auteur en France quand l’Ătat se dĂ©sengage au profit des tĂ©lĂ©visions et que les circuits cinĂ©matographiques s’avĂšrent avides de rentabilitĂ© et de facilitĂ©.
Anatomie d’un film
MANDELBAUM Jacques