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Le rĂ©cent recueil de nouvelles, En temps normal (N.B. mai 2005), de Keith Ridgway, regroupant dâĂ©tranges personnages, contenait en germe le prĂ©sent roman. Le narrateur, dessinateur dâanimaux, dĂ©couvre une souris morte dans un caniveau. La recherche dâun moyen pour Ă©prouver, sans savoir lui-mĂȘme pourquoi, la rĂ©sistance, lâĂ©lasticitĂ©, la rigiditĂ© du petit cadavre, le jette dans un abĂźme de rĂ©flexions auxquelles succĂšde une tristesse infinie. La semaine qui suit, sur fond dâangoisse croissante, est jalonnĂ©e de ruptures avec les amis les plus proches, de visions rĂ©currentes dâanimaux, dâimpossibilitĂ©s Ă prononcer les mots, de pulsions criminelles et mĂȘme de craintes dâavoir rĂ©ellement tuĂ©. La folie est lĂ .
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Keith Ridgway est passĂ© maĂźtre dans lâart dâanalyser les Ăąmes dans leurs aspects particuliĂšrement inquiĂ©tants. La minutie paroxystique, manifestĂ©e par son hĂ©ros, pourrait bien Ă©branler les plus fragiles si le climat dâhumour ne tempĂšrait le propos.