GĂ©rard Genette, nĂ© en 1930, critique et thĂ©oricien de la littĂ©rature, publie le troisiĂšme volet de son triptyque (Bardadrac, NB septembre 2006, Codicille, 2009). Sous ce titre apparemment modeste (une Apostille est un ajout en marge ou en bas de page), il sâagit en fait dâune autobiographie et dâun autoportrait en creux, sous forme dâun abĂ©cĂ©daire trĂšs personnel. Ces fragments dâun « journal Ă ciel ouvert et livrĂ© en vrac » recouvrent dans un malicieux dĂ©sordre des entrĂ©es variĂ©es et toujours stimulantes : foot, mythologie, littĂ©rature (Proust et Stendhal principalement), mĂ©canique, bricolage, figures rhĂ©toriques, objets et tics de la modernitĂ©, mĂ©moire, musique (classique et jazz)⊠Lâauteur mĂȘle sensations, rĂ©flexions, souvenirs, analyses, anecdotes avec Ă©lĂ©gance, intelligence, pudeur, gourmandise, nostalgie et humour. On est sensible Ă son art du portrait, Ă son goĂ»t des jolies femmes, Ă son amour contagieux de la littĂ©rature et, plus particuliĂšrement dans ce volume, de la musique, trait dominant de son Ă©criture, faite de fines modulations, savoureuses et savantes.
Apostille
GENETTE GĂ©rard