& & &
Â
On peut lire ce second tome sans connaĂźtre le premier (La cinquiĂšme victime, 2006) : l’enquĂȘte est finie. Nero a fait coffrer Vanenko, mais il a gardĂ© son journal intime. HantĂ© par le tueur, il va refaire son parcours et trouver de nouveaux cadavres : d’abord celui de son ancienne amie. Il est peu Ă peu gagnĂ© par l’obsession de poursuivre cet homme qui a disparu entre temps.
HabitĂ© par le dĂ©sir de comprendre pour mieux pourchasser celui qui cultivait « l’art du deuil », il va s’insinuer dans sa personnalitĂ©. Une enquĂȘte sans faille explore Ă la fois les beaux dĂ©cors glacĂ©s de la SibĂ©rie profonde et la personnalitĂ© ambivalente de Nero.
Bien construit, le scénario est soutenu par un dessin réaliste et évocateur. Il mÚne à une fin inexorable et progressivement dévoilée. Les personnages, bien campés, extériorisent leurs émotions. Des couleurs nuancées et une mise en page dynamique viennent souligner le récit et le mettre en valeur dans différentes harmoniques.