Le style Art Nouveau apparaît entre 1880 et la première guerre mondiale, et concerne de nombreux pays où il prendra des noms différents : Art nouveau en Belgique, Jugenstil en Allemagne, Sécession en Autriche, Tiffany aux États-Unis, Liberty en Italie… L’intention des artistes est d’abolir la rupture entre art et artisanat, de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Le mouvement touche donc à de nombreux domaines : architecture, mobilier, décoration intérieure, objets, bijoux, publicité. Cet art qui n’ignore pas les apports du Japon, de la Chine et du Moyen-Orient se caractérise par des lignes souples et florales. Avec une mise en page séduisante qui reprend des motifs d’art nouveau – guirlandes, typographie – les auteurs situent parfaitement le mouvement dans l’espace et dans le temps, exposent avec clarté les objectifs des artistes et présentent chapitre après chapitre les noms les plus connus dans les domaines qui les caractérisent : William Morris, Klimt, Mucha, Guimard, Gaudi, Lalique et Gallé avec la célèbre école de Nancy. Le documentaire se termine par une invitation à la promenade et au voyage, à Paris, Bruxelles ou Barcelone. (A.-M.R.)