Un livre qui parle de deux genres qui a priori s’opposent : l’art et la publicité ! En réalité à partir du début du XXe, un dialogue s’est noué entre ces deux formes d’expression et ont donné naissance à de passionnantes déviations, retracées en quatre chapitres. Toulouse Lautrec fut l’un des premiers artistes à réaliser des affiches publicitaires vers 1890, et vers 1920, Rodtchenko et le poète Maïakovski, en Union soviétique, créent aussi des affiches d’une force extraordinaire pour vanter des produits. Plus tard des artistes s’emparent des codes publicitaires pour leur travail artistique. Cet ouvrage est une excellente initiation à l’interprétation des pratiques visuelles, montrant les passerelles qui se créent. Des textes courts et simples, des exemples nombreux et judicieux donnent les premières clés de ce champ d’investigation. Certaines créations font maintenant partie de notre quotidien. Cette lecture donne l’envie d’aller plus loin dans la compréhension des liens entre l’art et la publicité. Ce n’est pas une histoire de l’art, c’est une histoire du monde moderne où les verrous ont sauté les uns après les autres. (A.D.)
Art & Pub
GENTIL Mélanie