Art & Pub

GENTIL MĂ©lanie

Un livre qui parle de deux genres qui a priori s’opposent : l’art et  la publicitĂ© ! En rĂ©alitĂ© Ă  partir du dĂ©but du XXe, un dialogue s’est nouĂ© entre ces deux formes d’expression et ont donnĂ© naissance Ă  de passionnantes dĂ©viations, retracĂ©es en quatre chapitres. Toulouse Lautrec fut l’un des premiers artistes Ă  rĂ©aliser des affiches publicitaires vers 1890, et vers 1920, Rodtchenko et le poĂšte MaĂŻakovski, en Union soviĂ©tique, crĂ©ent aussi des affiches d’une force extraordinaire pour vanter des produits. Plus tard des artistes s’emparent des codes publicitaires pour leur travail artistique.  Cet ouvrage est une excellente initiation Ă  l’interprĂ©tation des pratiques visuelles, montrant les passerelles qui se crĂ©ent. Des textes courts et simples, des exemples nombreux et judicieux donnent les premiĂšres clĂ©s de ce champ d’investigation. Certaines crĂ©ations font maintenant partie de notre quotidien.  Cette lecture donne l’envie d’aller plus loin dans la comprĂ©hension des liens entre l’art et la publicitĂ©. Ce n’est pas une histoire de l’art, c’est une histoire du monde moderne oĂč les verrous ont sautĂ© les uns aprĂšs les autres. (A.D.)