Un livre qui parle de deux genres qui a priori sâopposent : lâart et la publicitĂ© ! En rĂ©alitĂ© Ă partir du dĂ©but du XXe, un dialogue sâest nouĂ© entre ces deux formes dâexpression et ont donnĂ© naissance Ă de passionnantes dĂ©viations, retracĂ©es en quatre chapitres. Toulouse Lautrec fut lâun des premiers artistes Ă rĂ©aliser des affiches publicitaires vers 1890, et vers 1920, Rodtchenko et le poĂšte MaĂŻakovski, en Union soviĂ©tique, crĂ©ent aussi des affiches dâune force extraordinaire pour vanter des produits. Plus tard des artistes sâemparent des codes publicitaires pour leur travail artistique. Cet ouvrage est une excellente initiation Ă l’interprĂ©tation des pratiques visuelles, montrant les passerelles qui se crĂ©ent. Des textes courts et simples, des exemples nombreux et judicieux donnent les premiĂšres clĂ©s de ce champ dâinvestigation. Certaines crĂ©ations font maintenant partie de notre quotidien. Cette lecture donne lâenvie dâaller plus loin dans la comprĂ©hension des liens entre lâart et la publicitĂ©. Ce nâest pas une histoire de lâart, câest une histoire du monde moderne oĂč les verrous ont sautĂ© les uns aprĂšs les autres. (A.D.)
Art & Pub
GENTIL MĂ©lanie