Le gĂ©nie multiplie de LĂ©onard de Vinci, les connaissances d’Arcimboldo en botanique, de Turner en mĂ©tĂ©orologie sont mieux connus que l’intĂ©rĂȘt pour les fractales de Miguel Chevalier ou l’attrait d’Eduardo Kac pour les biotechnologies ! Or tout progrĂšs scientifique ou technique trouve un Ă©cho dans le renouvellement des arts : les artistes s’approprient les Ă©tudes sur la perspective, sur l’anatomie, jouent mieux de la couleur quand est connu le cercle chromatique, utilisent le bĂ©ton, le plastique. Ils tĂ©moignent aussi, et leurs oeuvres, dans l’espace public, apprivoisent les dĂ©couvertes.Philippe Nessmann fonde son analyse – dans un parcours chronologique – sur une trentaine d’exemples prĂ©cis et sĂ©duisants. Rien d’anecdotique mais des mots simples pour mettre en place une sĂ©rie de passerelles et rendre compte de l’unitĂ© du savoir et de son historicitĂ© : chercheurs, techniciens et artistes, sont les uns comme les autres, des crĂ©ateurs animĂ©s, au mĂȘme moment, d’une mĂȘme curiositĂ©, d’une mĂȘme audace. La thĂšse n’est pas rĂ©volutionnaire, mais, bien servie par la qualitĂ© des images et de leur mise en page, cette Ă©tude transversale en offre une dĂ©monstration accessible et convaincante.Â
Art & sciences
NESSMANN Philippe