Art & sciences

NESSMANN Philippe

Le génie multiplie de Léonard de Vinci, les connaissances d’Arcimboldo en botanique, de Turner en météorologie sont mieux connus que l’intérêt pour les fractales de Miguel Chevalier ou l’attrait d’Eduardo Kac pour les biotechnologies ! Or tout progrès scientifique ou technique trouve un écho dans le renouvellement des arts : les artistes s’approprient les études sur la perspective, sur l’anatomie, jouent mieux de la couleur quand est connu le cercle chromatique, utilisent le béton, le plastique. Ils témoignent aussi, et leurs oeuvres, dans l’espace public, apprivoisent les découvertes.Philippe Nessmann fonde son analyse – dans un parcours chronologique – sur une trentaine d’exemples précis et séduisants. Rien d’anecdotique mais des mots simples pour mettre en place une série de passerelles et rendre compte de l’unité du savoir et de son historicité : chercheurs, techniciens et artistes, sont les uns comme les autres, des créateurs animés, au même moment, d’une même curiosité, d’une même audace. La thèse n’est pas révolutionnaire, mais, bien servie par la qualité des images et de leur mise en page, cette étude transversale en offre une démonstration accessible et convaincante.