La Professeur Lunatique, qui étudie les émotions dans un laboratoire de recherche mondialement connu, invite Hannah et son araignée poilue Amy à bord de son « Émobus ».
Comme son nom l’indique, la professeur change souvent d’humeur et la couleur de ses bottes aussi ! Au fil de la promenade, les émotions des uns et des autres et leurs manifestations physiques sont mises en évidence et répertoriées dans des encarts. Tout est langage dans le corps : la couleur du visage, ses expressions, les battements du coeur, la voix, les postures. Autant de notions bien expliquées, exemple à l’appui.
Le livre prolonge la réflexion en ouvrant d’autres pistes : Les émotions sont-elles utiles ? Les animaux ont-ils des émotions ? Comment cacher ses émotions, les maîtriser ? Sans oublier l’empathie, qui permet de partager les émotions des autres. Très parlant pour les enfants, ce sujet est particulièrement captivant et la partie proprement documentaire fixe bien les observations et connaissances qui apparaissent au cours de la fiction. Les illustrations monochromes amusent et apportent leur part d’information.