Ces trois contes (tirés de la collection À petits petons) sont reconnus comme contes à succès. Dans Roulé le loup, toute maigriotte, la petite grand-mère enfile ses sept jupes et jupons, pour aller danser au mariage de sa fille, et suggère au loup de la manger, ronde et rose, à son retour. Mais roulé le loup : cachée dans une pastèque, elle roule boule jusqu’au bout.
Célèbre, le conte des Trois petits pourceaux, est une adaptation qui s’appuie sur une version du Pas-de-Calais ; et dans le troisième, afro-américain, les paroles treblibli, trêblabla… ont depuis leurs origines un grand pouvoir soporifique sur le loup. Les origines de chaque conte sont brièvement présentées à l’orée de chacun des trois chapitres.
Succès assuré pour le rythme des phrases, le côté répétitif des petites comptines aux consonances si faciles à accentuer et chantonner, dont raffolent les petits. Le mouvement des mots est imprimé visuellement par trois illustratrices pleines d’humour, aux styles bien différents. Aussi bien à écouter qu’à lire avec plaisir, dès 6-7 ans.