La visite dâune exposition de Louise Bourgeois bouleverse sa vie. FascinĂ©e par « la vieille dame » dont elle se sent proche, elle entreprend de rassembler catalogues, entretiens, vidĂ©os, filmsâŠ, les annote longuement. DĂ©cidant dâentreprendre un livre, elle reprend ces bribes, cite les paroles de Louise, dĂ©taille visuellement une oeuvre en relation directe avec lâinconscient de lâartiste, y rĂ©agit en insĂ©rant souvenirs personnels et pans de sa propre vie⊠Louise, nĂ©e Ă Paris dans une famille dysfonctionnelle, Ă©pouse un universitaire amĂ©ricain. Devenant tardivement une cĂ©lĂ©britĂ© mondiale, elle revit jusquâĂ sa mort son enfance, sculptant ce quâelle nâarrive pas Ă accepter. Miroirs, marbre, bois, textiles, bronze, ferrailles, plastique, rĂ©sine⊠en ont Ă©ternisĂ© les stigmates. Quittant la biographie traditionnelle (Maupassant, NB fĂ©vrier 2004), Nadine Satiat sâĂ©crit en train dâĂ©crire, dans un texte dense, sans chapitres. La construction, virtuose, alterne vous, je et elle selon quâil sâagit de lâauteur, de Louise qui parle dâelle ou de lâauteur qui parle de Louise. ParenthĂšses et tirets ajoutent Ă la complexitĂ©. Les mĂȘmes thĂšmes toujours repris par lâartiste deviennent rĂ©pĂ©titifs par leurs descriptions minutieuses. Mais cet essai insolite pĂ©nĂštre au coeur de lâĂ©laboration dâune oeuvre Ă©norme, il fait vivre une femme extraordinaire qui frĂ©quenta les grands artistes contemporains.
Au miroir de Louise : essai sur l’artiste Louise Bourgeois
SATIAT Nadine