Au miroir de Louise : essai sur l’artiste Louise Bourgeois

SATIAT Nadine

La visite d’une exposition de Louise Bourgeois bouleverse sa vie. FascinĂ©e par « la vieille dame » dont elle se sent proche, elle entreprend de rassembler catalogues, entretiens, vidĂ©os, films
, les annote longuement. DĂ©cidant d’entreprendre un livre, elle reprend ces bribes, cite les paroles de Louise, dĂ©taille visuellement une oeuvre en relation directe avec l’inconscient de l’artiste, y rĂ©agit en insĂ©rant souvenirs personnels et pans de sa propre vie
 Louise, nĂ©e Ă  Paris dans une famille dysfonctionnelle, Ă©pouse un universitaire amĂ©ricain. Devenant tardivement une cĂ©lĂ©britĂ© mondiale, elle revit jusqu’à sa mort son enfance, sculptant ce qu’elle n’arrive pas Ă  accepter. Miroirs, marbre, bois, textiles, bronze, ferrailles, plastique, rĂ©sine
 en ont Ă©ternisĂ© les stigmates. Quittant la biographie traditionnelle (Maupassant, NB fĂ©vrier 2004), Nadine Satiat s’écrit en train d’écrire, dans un texte dense, sans chapitres. La construction, virtuose, alterne vous, je et elle selon qu’il s’agit de l’auteur, de Louise qui parle d’elle ou de l’auteur qui parle de Louise. ParenthĂšses et tirets ajoutent Ă  la complexitĂ©. Les mĂȘmes thĂšmes toujours repris par l’artiste deviennent rĂ©pĂ©titifs par leurs descriptions minutieuses. Mais cet essai insolite pĂ©nĂštre au coeur de l’élaboration d’une oeuvre Ă©norme, il fait vivre une femme extraordinaire qui frĂ©quenta les grands artistes contemporains.