Un jardin Ă Bruxelles, quâil faut quitter, puis Ellis Island, et lâarrivĂ©e Ă New York, car en juin 1940, câest lâexode. Puis le cours banal dâune enfance fusionnelle avec sa mĂšre, suivie dâune adolescence bouillonnante dâĂ©mois, de collĂšge privĂ© en universitĂ©âŠ
Roman, biographie, autobiographie, les pistes claires de la terminologie critique sont brouillĂ©es par un Ă©crivain-acrobate dont le narrateur dit « Je » pour parler dâAugustin, le personnage de son rĂ©cit, tout en Ă©tant cet Augustin qui commente, dans un mouvement rĂ©trospectif, les vingt premiĂšres annĂ©es de sa vie. Sans compter les digressions, rĂ©flexions et commentaires attribuables Ă lâun ou lâautre ! Le roman dâapprentissage, un classique de la littĂ©rature, est follement rĂ©inventĂ© : le texte coud les unes aux autres citations et rĂ©fĂ©rences car nous sommes « faits » de nos lectures ! Le Petit Prince, le jeune Marcel Proust et tant dâautres sont les doubles ou les compagnons du hĂ©ros Augustin, qui traverse avec eux ses annĂ©es de formation. Ils sont des personnages au mĂȘme titre que lui, ajoutant Ă la densitĂ© psychologique quâils apportent au hĂ©ros de cette Ăducation Sentimentale, le plaisir littĂ©raire des « cadavres exquis ». Lâexercice stimulant est facilitĂ© par une postface excellente ! (C.B. et S.H.)