Autumn Laing, vieille femme fatiguĂ©e et cĂ©lĂšbre, Ă©crit son passĂ©, tapie dans sa grande maison. Pendant lâentre-deux-guerres, elle est lâĂ©pouse stĂ©rile dâun avocat fortunĂ© et sait rassembler artistes et poĂštes autour de leur couple. Elle dĂ©cĂšle le talent et la puissance sexuelle dâun jeune peintre pauvre et rebelle, fait Ă©clore son gĂ©nie. Il devient son amant, mais elle veut garder son mari. Le peintre, lui, a une dĂ©licieuse Ă©pouse enceinte. La vie nâest pas simple⊠Il poursuit son ascension. Autumn reste dĂ©sormais le dernier tĂ©moin dâun Ă©pisode notable de lâart australien. InterprĂ©tant des faits rĂ©els, le romancier (Lovesong, NB juillet-aoĂ»t 2012) fait alterner prĂ©sent et passĂ©, incluant parfois les carnets de la narratrice. Son personnage narcissique et dominateur est fouillĂ© avec une insistance crue, la dĂ©chĂ©ance et lâimpuissance de sa vieillesse contrastant avec lâĂ©lĂ©gance et la libertĂ© de jadis. Les souvenirs emplissent les piĂšces sales de la rumeur des repas raffinĂ©s, de lâĂ©clat des conversations littĂ©raires, de la chaleur des Ă©changes amicaux ; ils raniment une derniĂšre fois les morts, leurs destins et leurs passions destructrices. Dans le contexte dâune sociĂ©tĂ© provinciale cloisonnĂ©e, Alex Miller, auteur australien reconnu, charpente ici un vigoureux portrait de femme.
Autumn Laing
MILLER Alex