La Terre est mise en vente. Le premier (et seul) client (un extra-terrestre emmitouflĂ©) exige de faire Ă cheval le tour de la planĂšte avant son Ă©ventuel achat. Lâagent immobilier beau parleur le guide dans son voyage, et lui fait ainsi dĂ©couvrir beaux paysages et curiositĂ©s touristiques : pont dâallumettes, chĂąteau ambulant, statues de lâĂźle de PĂąques⊠En fait il s’agit d’un feuilleton radiophonique suivi avec grand intĂ©rĂȘt dans le monde rĂ©el par toutes sortes de personnes, dans les lieux les plus variĂ©s : Ă lâatelier, Ă la maison, au cafĂ©, Ă la pĂȘche au bord de la riviĂšre.
Ce conte riche en tendre drĂŽlerie et en personnages dĂ©calĂ©s est vite attachant, mĂȘme si tout nâest pas clair, notamment dans le final qui met en scĂšne lâauteur du feuilleton, sa famille, et un enfant sauvage en soucoupe volante ! Le graphisme non rĂ©aliste en noir et blanc de Kokor, signataire des Voyages du Dr Gulliver (NB janvier 2009) diffĂšre selon quâil illustre le monde rĂ©el â aplats de gris, trait souple – ou la chevauchĂ©e imaginaire â trait anguleux, aplats de noir. Un rĂ©cit fantasque, amusant et agrĂ©able, agrĂ©mentĂ© d’un fil marque page dont le coloris bleu est assorti Ă celui de lâagrĂ©able couverture souple !
Â