Barcelone 1937 (Une enquête de Jan Karta ; 4)

DAL PRA' Roberto, TORTI Rodolpho

Espagne 1936. Jan Karta est un détective privé allemand qui parcours l’Europe au gré de ses enquêtes. Pour se reposer des bruits de bottes qu’il vient de vivre en Allemagne, en France et en Italie, il arrive dans la région de Grenade où son père possède une demeure. Le hasard fait qu’il devient le témoin involontaire d’une exécution sauvage commise par les fascistes du général Franco. Parmi les fusillés se trouve le grand poète Federico Garcia Lorca . 

Les combats dans le Sud de l’Espagne faisant rage entre le gouvernement républicain et le coup d’état militaire, Jan Karta décide de se rendre à Barcelone tenue encore par le gouvernement légitime. Il ne sait pas encore qu’il sera suivi pour être éliminé comme témoin gênant. En chemin, il va rencontrer un personnage important pour lui et pour l’Histoire : George Orwell …

Ce détective, qualifié de mystérieux et solitaire, va vivre une histoire à rebondissements au milieu de la grande Histoire qui voit la montée du fascisme qui se répand partout en Europe. La guerre civile espagnole est la répétition générale des démocraties qui se déchirent et qui prépare la seconde guerre mondiale.

Avec cet album qui mélange habilement la petite histoire dans la grande , les auteurs nous entrainent dans une aventure de docu-fiction pédagogique et agréable à suivre.

Une belle incitation à se jeter sur les trois tomes précédents dans la série.

(PP)