Barococo

NAGASHIMA YĂ»

C’est dans une soupente, la rĂ©serve du Barococo, magasin d’antiquitĂ©s de Tokyo, qu’a Ă©lu domicile le narrateur, cĂ©libataire d’ñge moyen, dans des conditions rudimentaires
 En Ă©change, il fait le mĂ©nage du magasin et offre le thĂ© aux visiteurs qui semblent vouloir s’attarder, occupations qui lui laissent de vastes plages de libertĂ©. Il peut ainsi se lier avec le petit monde qui l’entoure, l’antiquaire, le propriĂ©taire, ses deux petites filles, une habituĂ©e du magasin, une Française passionnĂ©e de sumo, et participe de prĂšs Ă  leur existence.

 

Tout cela est contĂ© avec un luxe de dĂ©tails qui n’a d’égal que la vacuitĂ© de l’existence de cet homme ! L’ambiance, japonaise en diable, est bien dĂ©paysante et la minutie des descriptions, teintĂ©e d’humour dans le rĂ©cit des mini-catastrophes qui agitent ce microcosme, se rĂ©vĂšle parfois cocasse. Mais l’auteur, observateur dĂ©sespĂ©rĂ© de la sociĂ©tĂ© japonaise, s’attache, aprĂšs les adolescentes de Love & Pop (NB mars 2009), Ă  peindre l’ennui et l’isolement des quadras de la classe moyenne : le roman remplit son but !