Un groupe de rock britannique se réunit pendant une semaine dans la propriété italienne du chanteur, Mark, pour enregistrer son nouvel album. Le premier soir, Mark découvre que leur nouvelle bassiste, Anna, est, malgré son look un peu punk, contrebassiste dans un grand orchestre classique, et qu’elle adore cette musique. En outre, elle est un puits de science sur la question, ce dont elle va, à sa demande, le faire profiter. Tous les soirs, ils discutent de grands compositeurs et oeuvres du répertoire classique : Beethoven et sa Pastorale, Schubert, Schumann et sa vie privée chaotique, Debussy, Stravinsky et Le sacre du printemps… Le lecteur à la recherche d’un roman se sentira floué ; la vague trame de départ n’est qu’un prétexte pour un cours magistral sur l’évolution de la musique classique depuis Beethoven, à travers quelques portraits de compositeurs et oeuvres significatives ; il y est également question du lien de la musique avec la peinture, de l’interprétation, de l’évolution du statut d’artiste. Cela pourra peut-être intéresser les élèves musiciens. Les autres risquent fort d’abandonner bien vite le livre, mal servi par des dialogues qui sonnent aussi faux que les personnages, dont l’issue amoureuse de la relation ne laisse planer aucun doute. (M.D. et A.T.)
Beethoven et la fille aux cheveux bleus
MANTANUS Matthieu