Big blak stand at attica

REINMUTH Jared, AMEZIANE

Il y a maintenant cinquante ans, la prison d’Attica dans l’état de New York aux États-Unis voit ses détenus se rebeller afin d’obtenir des conditions d’incarcération humaine. Dans un contexte américain très marqué par une ségrégation raciale omniprésente, cette histoire véridique met en lumière le déroulé de cette mutinerie qui se terminera malheureusement en tragédie pour des raisons raciales et politiques. Le récit est mené par Big Black, un des principaux acteurs de cet événement et c’est à travers son histoire que le lecteur apprend le déroulé des faits. La lutte pour les droits civiques est montrée sous de multiples aspects et s’inscrit dans la durée. L’attachement pour certains personnages est rapide et réel tout comme la forte antipathie pour d’autres. 

L’horreur de ce racisme ambiant ainsi que la désinformation des médias nous entrainent tout au long de l’ouvrage dans un sentiment de colère, de rébellion et de tristesse. La tension s’accentue tout au long du livre et les vérités éclatent petit à petit. 

Les planches sont variées et alternent la précision, le souci du détail, le jeu des lumières et des couleurs. De plus, un choix certain est fait quant à la taille des bulles et l’enchainement de celles-ci. 

Les adultes représentent le public ciblé cependant, elle peut également correspondre aux adolescents. L’histoire vraie triste et cruelle sera appréciée par tous car elle met en lumière une vérité oubliée et trop souvent modifiée.  

(FT-CN)