Des « crĂ©atures » malĂ©fiques sĂšment la terreur aux Ătats-Unis. Un seul regard vers elles et on est pris de dĂ©mence, de tendances meurtriĂšres et autodestructrices. La rĂ©gion de Detroit est dĂ©cimĂ©e. Malorie, enceinte, trouve refuge auprĂšs dâune petite communautĂ© de rescapĂ©s qui ne sortent que les yeux bandĂ©s et vivent confinĂ©s dans une maison dont portes et fenĂȘtres sont hermĂ©tiquement bouchĂ©es. Mais la malĂ©diction les rattrape. Quatre ans plus tard, seule adulte survivante, Malorie tente avec ses enfants une sortie de la derniĂšre chance. Chanteur dâun groupe rock, Josh Malerman signe son premier thriller. Son habiletĂ© ? RĂ©ussir Ă crĂ©er jusquâau bout â malgrĂ©, et câest dommage, une fin un peu bĂąclĂ©e â un climat de terreur, dâhystĂ©rie collective Ă partir de presque rien. Lâennemi est partout, nulle part, on ne le voit pas, on ne lâentend pas. On ne connaĂźt ni sa nature ni son mode dâaction. Un bruit, un frĂŽlement dĂ©clenchent aussitĂŽt lâangoisse. La narration, trĂšs factuelle, rend compte de la progression inexorable du drame : la difficultĂ© de survie en huis clos, la nourriture qui sâĂ©puise, les dissensions qui apparaissent quand arrivent de nouveaux rescapĂ©s, lâĂ©clatement du groupe et lâabyssale solitude de lâhĂ©roĂŻne. Une histoire sous tension permanente.
Bird Box
MALERMAN Josh