Blessures nocturnes ; 1

MIZUTANI Osamu, TSUCHIDA Seiki

 

Ce manga rĂ©aliste narre le combat d’un enseignant, Mizutani, qui veut arracher des enfants Ă  un destin de drogue, de violence ou de prostitution. Il souligne ses rĂ©ussites jamais totalement acquises, ses Ă©checs et ses remords, la souffrance d’enfants victimes de la mĂ©chancetĂ© de leurs camarades, et qui deviennent la proie d’adultes sans scrupules.

Le dessin, d’un rĂ©alisme sobre et prĂ©cis, en noir et blanc, est apte Ă  traduire convenablement les sentiments, Ă  recrĂ©er une atmosphĂšre nocturne ou inquiĂ©tante, Ă  faire monter l’intensitĂ© dramatique, et Ă  exprimer la violence avec une efficacitĂ© qui n’exclut pas la retenue.

Les dialogues, d’une grande justesse de ton, semblent restituer une rĂ©alitĂ© vĂ©cue, et les interventions d’ un adulte qui manifeste beaucoup de finesse psychologique et d’humanitĂ©. Ce premier tome d’une sĂ©rie est une rĂ©ussite.

P.S. 

Â