Natalia et Walter s’Ă©taient rencontrĂ©s en 1917 Ă Saint Petersbourg. (Rouge rĂ©volution, NB Mai 2013). GrĂące Ă la protection de Kandinsky, les voila admis au Bauhaus pour « crĂ©er ensemble la nouvelle construction de l’avenir ». Sous la houlette de maĂźtre Itten, fervent mazdĂ©iste, ils peinent Ă apprendre les rudiments de l’art, tandis qu’Ă l’extĂ©rieur ils pratiquent plus volontiers le naturisme, l’amour champĂȘtre et les facĂ©ties urbaines. Walter se fait raser et marquer d’incisions rituelles Ă titre d’initiation Ă la religion de son maĂźtre. Au dĂ©part de ce dernier, il se pose des questions. Cependant, la montĂ©e du fascisme va changer la donne.
Un dessin vif et simple donne une certaine rĂ©alitĂ© aux personnages, tandis que les teintes s’assombrissent au fil de l’arrivĂ©e des malheurs. Le scĂ©nario cherche Ă marier un rĂ©cit romantique avec des Ă©lĂ©ments historiques sur la fin de la RĂ©publique de Weimar, tout en abordant la philosophie de lâenseignement au Bauhaus et la personnalitĂ© de quelques-uns de ses maĂźtres prestigieux. Un appendice de sept pages complĂšte le propos. Un troisiĂšme tome est annoncĂ©.