Autobus, avion : 1, 2, 3… partez ! Quel drôle de voyage, où l’on commence par croiser une puis deux bosses (chameau ou dromadaire ?), trois petits cochons prêts à embarquer dans un bus conduit par un loup, sept nains accueillis par une hôtesse qui ressemble à Blanche-Neige. Les voyages, c’est aussi beaucoup, beaucoup de bagages dans un avion, des touristes devant les monuments ou les oeuvres d’art des musées, des « signes » culturels divers.
Voyager en chiffres donc, de un à dix, mais aussi en formes : le rectangle d’un car, la photo de groupe en triangle sur fond de pyramide. En contrastes : désert contre foule urbaine, coin tranquille contre embouteillages. C’est surtout envoyer des cartes postales : de Rio, de Venise ou de la Grande Muraille de Chine.
Quelques mots et de simples images au trait, presque géométriques, animées de touches de couleurs vives, sont autant de façons de décrire les péripéties d’un voyage, d’expliquer comment il ouvre à la diversité et emplit les yeux de couleurs et de coutumes d’ailleurs. La démarche ludique offre un kaléidoscope joyeux où l’expression graphique compense une approche déstructurée, pas simple à saisir avant 5-6 ans.