Bonjour. Où sont les mamans ? (La Trijolie ; 2.)

PONTI Claude

& & &  

 

Bonjour : Koua et Hétoi se disent bonjour longuement avant de se comprendre. Entrent en scène des animaux invisibles : une mouche, une vache, un lapin, un éléphant fourmi mais aussi un pipi (interdit ici !), dont tour à tour les deux compères prennent les voix.

Où sont les mamans ? : Une balançoire suspendue au milieu de la scène. Dans un square, deux enfants bavardent pour ne pas dire grand-chose, ils sont joyeux et attendent leurs mamans. Au bout d’un moment l’inquiétude monte : où sont passées les mamans ?

Dans ces deux pièces extraites d’une « trijolie » (voir aussi La pantoufle ci-dessous), on retrouve les inventions verbales qu’affectionne l’auteur. Dans Bonjour et Où sont les mamans ? on est dans le monde de la toute petite enfance, celle qui adore les jeux de mots répétitifs et distordus, qui rit et applaudit à Guignol et aux clowns. Par son inégalable perception de l’enfance et son talent à se mettre à leur hauteur, Claude Ponti réussit encore une fois à séduire les enfants dans un genre littéraire nouveau.