Comme Les maths qui tuent, ce deuxiĂšme opus propose aux amateurs dâĂ©nigmes mathĂ©matiques une nouvelle sĂ©rie, tout aussi variĂ©e, de jeux spectaculaires Ă base de chiffres ou de figures simples Ă rĂ©aliser : dominos, carrĂ©s magiques, partages compliquĂ©s, itinĂ©raires impossibles, etc.  Il suffit dâune feuille de papier et dâun crayon pour rĂ©aliser, sans nĂ©cessairement les comprendre, ces « tours de magie » ! Gageons que cela nâenlĂšve rien au plaisir⊠Chemin faisant, ZĂ©non, Euclide, ArchimĂšde, les maĂźtres de lâart, nous deviennent familiers, mis en scĂšne avec une joyeuse dĂ©sinvolture qui les rend aussi drĂŽles que sympathiques. Tout cela enrobĂ© dâune intrigue loufoque assortie de dessins caricaturaux. DĂ©cidĂ©ment, on peut sâamuser en bougeant ses neurones sur le chemin de la connaissance. Car les plus curieux voudront comprendre.(C.B.)
Bouge tes neurones
POSKITT Kjartan