Paris 1836. Un jeune orphelin erre sur le boulevard du Crime. AccusĂ© de vol, il se rĂ©fugie au thĂ©Ăątre des Funambules oĂč le mime Deburau le prend sous sa protection. Lâhistoire vraie de Jules se conjugue alors avec celle du cĂ©lĂšbre mime qui encourut la prison en protĂ©geant le jeune garçon des malfrats.
Lâimage, quand elle est fragmentĂ©e en cases, illustre la dynamique de la vie mouvementĂ©e sur le boulevard, et rend perceptible le mouvement dâune pantomime. Ailleurs, de grandes images en pleine page, un texte aĂ©rĂ©, et les costumes dâĂ©poque facilitent lâaccĂšs Ă un moment de la vie parisienne, cĂ©lĂšbre dans les milieux artistiques et littĂ©raires du 19° siĂšcle. En fin d’ouvrage, on trouve d’excellents prolongements sur lâart du mime, ses origines, son Ă©volution dans le temps et les grands noms qui lâont illustrĂ©. Parfois rĂ©cemment, tels Pina Bausch ou Michael Jackson, qui l’ont utilisĂ© dans leurs spectacles. Des gravures, et aussi des photos et des affiches, situent avec bonheur les diffĂ©rentes Ă©poques.