Après le 1er Cahier de Madeleine publié en 2020, voici Les Cahiers de Madeleine 2 qui avec le 3èmecomposera le premier tome des trois qui sont consacrés à la vie de Madeleine Riffaud. Cette résistante dès l’âge de 16 ans fût torturée et condamnée à mort par la Gestapo avant de devenir poète, reporter de guerre au Vietnam puis aide-soignante et d’accepter de raconter sa vie avec son franc-parler à 96 ans.
Dans ce Cahier, on suit l’histoire de Madeleine qui, atteinte de la tuberculose, va se soigner au Sanatorium de Saint Hilaire du Touvet. Elle y fera une rencontre dramatique mais y trouvera aussi l’amour et la porte d’entrée pour la résistance qu’elle cherchait à tout prix.
Cette femme est une héroïne dont l’histoire vaut la peine d’être narrée surtout quand elle est aussi bien retranscrite que dans cette BD. Le talent de raconteur de Jean-David Morvan et les dessins de Dominique Bertail y sont aussi pour beaucoup. Les dessins sont parfois très simples et parfois très détaillés avec des jeux de lumières qui font penser aux toiles des plus grands peintres. Vous vous surprendrez peut-être à vous arrêter sur une planche et à vous dire que c’est simplement beau.
On est forcément fasciné par cette femme et la curiosité d’en savoir plus est rassasiée par la présence d’un livret cartonné qui donne des détails sur les protagonistes de l’histoire.
Chaque numéro des Cahiers est tiré en série limitée à 2.500 exemplaires.
(XdC-MT)