Ă Calcutta, de nos jours. Trisha arrive de Paris, oĂč elle vit, pour la crĂ©mation de son pĂšre, un ancien activiste communiste. La cĂ©rĂ©monie vite expĂ©diĂ©e, elle passe la nuit seule dans sa maison dâautrefois. Les bruits, les parfums, les objets oubliĂ©s font remonter peu Ă peu les souvenirs dâun pĂšre admirĂ©, dâune mĂšre fragile et dâune grand-mĂšre aimante. AprĂšs une incursion originale et remarquĂ©e dans le roman social (Assommons les pauvres !, NB septembre 2011), lâĂ©crivain bengali reprend le thĂšme du dĂ©racinement et de la quĂȘte identitaire, mais lâaborde cette fois sous lâangle du retour mĂ©moriel. La reconstitution du puzzle de ses premiĂšres annĂ©es replonge lâhĂ©roĂŻne dans lâhistoire politique tragique de son pays. Se dĂ©voile, peu Ă peu, sous la forme dâun secret de famille, la lĂ©gende fondatrice du courage des femmes dont elle descend. De courts chapitres, rassemblĂ©s par Ă©pisodes titrĂ©s, structurent ce conte dâune seule nuit, beau, parfois cruel, hommage Ă©mouvant Ă lâenfance, aux origines familiales et culturelles. PoĂ©sie, rĂ©alisme et mythe, oĂč lâon se perd quelquefois, sont mĂȘlĂ©s par la grĂące dâune Ă©criture puissamment Ă©vocatrice aux couleurs de lâInde : ardentes, chatoyantes, ou sanglantes. On est trĂšs loin de Bollywood !
Calcutta
SINHA Shumona