Lulu est nĂ©e dans un cirque le mĂȘme jour que Cyrus, un lionceau, en 1953. Ils grandissent les meilleurs amis du monde. Ses parents sont dompteurs et un jour, sa mĂšre se fait dĂ©vorer. Nouveau dĂ©chirement pour la fillette, un incendie se dĂ©clare quelques temps aprĂšs et tous les fauves y meurent. Son pĂšre dĂ©cide de changer de vie et d’envoyer sa fille Ă l’Ă©cole. Mais celle-ci rĂȘve de devenir dompteuse et est prĂȘte Ă aller chercher de jeunes lions en Afrique du sud s’il le faut. Elle embarque sur un navire, suivie in extremis par son pĂšre. à Durban, ils tombent sur des manifestations contre l’apartheid. Â
Le graphisme doux aux couleurs fondues d’AurĂ©lie Neyret rend attachante cette hĂ©roĂŻne dĂ©terminĂ©e et pleine de rĂȘves. Sans nĂ©gliger les dĂ©cors, il privilĂ©gie les gros plans sur les personnages. La dominante sĂ©pia confirme l’inscription dans le passĂ©. L’histoire au sein du cirque laisse place dans une deuxiĂšme partie aux aventures en Afrique du sud, laissant Ă©merger la problĂ©matique de l’apartheid et du racisme. Les sĂ©quences s’enchaĂźnent de façon fluide, sans temps mort ni frĂ©nĂ©sie non plus. La fraternitĂ© des enfants s’oppose aux rĂšgles arbitraires des adultes, qui sĂ©parent. Un dĂ©but de sĂ©rie prometteur. (M.D.)
LaurĂ©at Prix LivrentĂȘte 2021