Grand Nord canadien à la fin du XIXe siècle. Gus, petit chercheur d’or sans ambition, vient s’installer sur une colline dont personne ne sait comment il en a fait l’acquisition. Les quelques pépites qu’il trouve lui servent à acheter sa gnôle en ville et son tempérament d’ermite sauvage et féroce le tient éloigné de la société. Il est toujours affublé d’une peau d’un animal considéré comme très dangereux au Canada : Le Carcajou.
Jay Foxton, est un entrepreneur sans scrupule qui fait la pluie et le beau temps dans la petite ville de Sinnergulch dont il est propriétaire des commerces et de la plupart des terrains. Le Maire et la police sont à ses ordres. Problème. Les terres de Gus regorgent de pétrole, l’or noir, qui commence à rapporter beaucoup d’argent à ceux qui l’exploitent.
Foxton est prêt à tout pour s’emparer de cette énorme richesse qui lui échappe encore. Meurtres, lynchages populaires, vengeances, évènements inexpliqués…
Tous les ingrédients sont présents pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin de l’histoire sans que celui-ci ne se doute de l’issue finale. Une belle prouesse de scénariste. Dommage, peut-être, que le dessin soit un ton en-dessous de l’attente d’un amateur exigeant pour faire de cet album un « must» dans l’histoire de la BD.
(PP)