Quel lien y a-t-il entre le Carnaval noir, oĂč furent assassinĂ©s, en 1575 Ă Venise, des hommes liĂ©s Ă la Scuola Grande del Sepulcro Santo, et les meurtres dâindividus contemporains â en 2016 â qui faisaient des recherches sur ces Ă©vĂšnements ? Ils sont nombreux Ă entrer dans la danse : ecclĂ©siastiques douteux, banquiers suisses, policiers suspects, universitaires, terroristes islamistes⊠Que sortira-t-il de ce tutti frutti ? Les complots seront-ils dĂ©jouĂ©s ?   Metin Arditi (Mon pĂšre sur les Ă©paules, NB juillet-aoĂ»t 2017) revient Ă la Venise du Torquetto et concocte avec brio une double intrigue. Ă lâĂ©branlement quâa subi lâĂglise catholique du XVIe siĂšcle, suite Ă la RĂ©forme et aux dĂ©couvertes de Copernic contrant lâhĂ©liocentrisme, rĂ©pond aujourdâhui la politique dâun pape argentin taxĂ© parfois de laxisme et que veulent abattre ultraconservateurs et djihadistes. De courts chapitres efficaces et enlevĂ©s se succĂšdent sur un tempo serrĂ©. Lâaction menĂ©e tambour battant dĂ©voile ce quâil faut, quand il faut, avec la complicitĂ© de hĂ©ros bien vivants et attachants, sans que jamais sâemmĂȘlent les fils qui relient une Ă©poque Ă lâautre. Divertissant et plus encore instructif, un roman quâon quitte Ă regret. (L.K. et M.-C.A.)
Carnaval noir
ARDITI Metin