Pour quelle raison Damya, ex-danseuse, dĂ©ambule-t-elle dans Paris, Ă travers les quartiers populaires, parfois mal famĂ©s ? Elle est chargĂ©e de recruter une centaine de figurants Ă©maciĂ©s et squelettiques pour un film relatant le retour des dĂ©portĂ©s. Elle a acceptĂ© ce travail car une blessure au genou lors des attentats du 13 novembre 2015 lâa obligĂ©e Ă abandonner la danse, sa passion⊠Mais elle recherche aussi dĂ©sespĂ©rĂ©ment celui qui lui avait donnĂ© rendez-vous dans le quartier du Bataclan ce jour-lĂ âŠÂ  Hubert Haddad, dans ses nombreux romans (PremiĂšre neiges sur PondichĂ©ry, NB mars 2017), fait toujours montre dâune Ă©criture superbe, employant un vocabulaire choisi et un style Ă©vocateur, que lâon retrouve dans ce « walking-movie » parisien oĂč lâon est emportĂ© par un souffle puissant. Chaque rencontre entre la danseuse Ă la dĂ©marche aĂ©rienne et ces ĂȘtres cassĂ©s par la vie est lâoccasion dâaborder les problĂšmes graves de notre sociĂ©tĂ© : les rĂ©fugiĂ©s, les attentats, la pauvretĂ©, la clochardisation, et chaque personnage comme chaque lieu est magnifiquement Ă©voquĂ© dans sa diversitĂ©. Un livre Ă la fois poĂ©tique et profond qui ne peut laisser indiffĂ©rent. (E.L. et B.T.)
Casting sauvage
HADDAD Hubert