Tao Tigrou, est un gentil garçon vivant à Hong-Kong. Il n’est pas tout à fait conforme toutefois à l’idée qu’on peut se faire d’un élève modèle. Il rêve de devenir un super-héros, et s’est même confectionné un masque de chat. Il égare son bulletin de note et craint la colère de sa mère. Pour le récupérer, il va devoir pénétrer le tristement célèbre quartier malfamé de Kowloon, repère des voyous et de la pègre.
Cet album permet de découvrir la vie à Hong-Kong et le bidonville labyrinthique de Kowloon. Les péripéties assez peu réalistes de la recherche du fameux bulletin scolaire font plonger dans l’univers de l’enfance, fait d’imaginaire et de jeux. Le récit raconte à la fois la confrontation de l’enfance avec la dureté du monde des adultes, et aussi l’amitié et la solidarité permettant d’échapper à la violence. C’est aussi une sollicitation pour réfléchir à ce qui est le plus adapté pour réussir sa vie : réussite scolaire ou adaptabilité et confrontation à la réalité.
Le dessin dynamique et coloré au service de l’action permet au lecteur de découvrir l’univers de Hong-Kong qui lui est probablement étranger.
(XB)