& &
Â
Une jeune spĂ©cialiste en art mĂ©diĂ©val, dĂ©missionnaire du Metropolitan Museum de New York, est retrouvĂ©e momifiĂ©e dans un sarcophage Ă©gyptien en partance pour le Caire. Originaire dâAfrique du Sud, elle sâĂ©tait fait remarquer par son trop grand intĂ©rĂȘt pour les ossements des AmĂ©rindiens dont les tombes ont Ă©tĂ© pillĂ©es au siĂšcle dernier et les ossements volĂ©s dans lâintĂ©rĂȘt de la science. Alexandra Cooper, adjointe du procureur de Manhattan, spĂ©cialiste des crimes sexuels, et les deux policiers et amis de son Ă©quipe, mĂšnent lâenquĂȘte qui entraĂźne le lecteur dans les centaines de couloirs, caves et chambres secrĂštes du MET mais aussi du Museum dâHistoire Naturelle de New York.
Â
Cette cinquiĂšme aventure dâAlexandra Cooper, alter ego de lâauteur (Cf. La maison des morts, N.B. jan. 2004), est menĂ©e de façon plutĂŽt erratique et le dĂ©nouement est bien improbable. LâintĂ©rĂȘt du roman vient avant tout des aperçus passionnants et effrayants sur les coulisses des grands musĂ©es, lâhistoire de leur crĂ©ation et la façon controversĂ©e dont se sont constituĂ©es les collections, au siĂšcle dernier et probablement de nos jours.