Ce que je sais d’elle.

HAMMER BĂ©atrice

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Une femme a disparu. L’inspecteur chargĂ© de l’enquĂȘte fait parler ceux qui l’ont connue : un amoureux transi, une collĂšgue du collĂšge oĂč elle enseigne les mathĂ©matiques, sa famille, la boulangĂšre, un ami
 Son histoire se dessine : une enfance oĂč, prĂ©fĂ©rĂ©e de son pĂšre, elle est supposĂ©e avoir un destin magnifique ; trĂšs douĂ©e en arts, elle sidĂšre tout le monde en arrĂȘtant la peinture Ă  vingt ans. Croqueuse d’hommes, elle se marie contre toute attente avec un homme stable et solide, pour se ranger dans une vie de mĂšre de famille “comme il faut”. Certains supposent que cette vie sans histoire ne lui convenait pas, qu’elle a disparu de son plein grĂ©. D’autres imaginent un enlĂšvement, un drame.

 

Ce portrait en creux est trĂšs rĂ©ussi. BĂ©atrice Hammer, dans Lou et Lilas (N.B. mars 2000) s’intĂ©ressait Ă  la maternitĂ©, elle se penche ici sur l’impossibilitĂ© de connaĂźtre l’autre, mĂȘme le plus proche, et laisse trĂšs habilement planer le mystĂšre jusqu’au bout.