Le texte coranique peut ĂȘtre dâun accĂšs ardu pour tout honnĂȘte homme, croyant ou non. Si celui-ci est traditionaliste, il affirmera que, Dieu Ă©tant Ă©ternel, sa Parole lâest aussi. Son commentaire restera au plus prĂšs du texte. Sâil est rationaliste, il interprĂštera le texte en sâappuyant sur une rĂ©flexion personnelle, car Dieu dialogue en temps rĂ©el avec le ProphĂšte qui est son interprĂšte auprĂšs de ses compagnons. Pendant les douze derniĂšres annĂ©es de sa vie durant lesquelles Muhammad Ă©coute la Parole, Dieu annule parfois certains versets pour dâautres mieux adaptĂ©s Ă la sociĂ©tĂ©, Ă©nonçant ainsi des vĂ©ritĂ©s dâordre diffĂ©rent. En montrant que lâislam est Ă la fois message divin et histoire humaine, la pensĂ©e rĂ©formatrice est pour le croyant une « Ă©cole de libertĂ© et de responsabilitĂ© », une chance de retrouver la voie de Dieu sur les chemins de la vie. Cet essai, Ă lâimage de Penser le Coran (NB mars 2009), trĂšs intĂ©ressant et brillant, mĂ©rite le travail de rĂ©flexion quâil suscite.
Ce que le Coran ne dit pas
HUSSEIN Mahmoud