Ce que le jour doit à la nuit

LORY Stella, KHADRA Yasmina, DUCLOS Marion

On se souvient avec émotion de l’histoire de Younes, petit Algérien de dix ans, qui intègre une communauté de roumis, ces Français vivant en Algérie à la veille de l’insurrection.

https://www.les-notes.fr/analyse/ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit/

Dans cette adaptation en Bd on retrouver avec plaisir tout ce qui fait le bonheur de lecture de cette histoire aux relents tragiques. Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l’incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c’est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs « pieds-noirs ». Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée.
Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l’aimer, l’amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l’amour nommé Émilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l’injustice.

Le dessin de Marion Duclos sert à merveille l’histoire de Khadra dans une Algérie déchirée et tant aimée. On pense d’ailleurs très forts aux Carnets d’orient de Jacques Ferrandez et ses descriptions de l’insurrection algérienne et du déracinement des français d’Algérie.

(MT)