AnnĂ©es 1900. Dans un phare breton, Maurice Toppard passe une enfance solitaire mais son pĂšre lui transmet son dĂ©sir passionnĂ© de rĂ©aliser un film lumineux. Le jeune homme va alors dĂ©couvrir les grands noms du cinĂ©ma de l’Ă©poque. En 1965, grĂące au travail d’une journaliste, la vie de cet homme mystĂ©rieux refait surface. La jeune femme dĂ©couvre le BelphĂ©gor, un vieux cinĂ©ma des Halles, visionne un film pornographique Ă©trange, puis rencontre un spectateur qui semblait lâattendre ; elle cherche Ă comprendre l’histoire du lieu et des personnes bizarres qui tournent autour…
Dans ce roman long et dense, oĂč se chevauchent une Ă©nigme cinĂ©matographique et une enquĂȘte journalistique, Nicolas d’Estienne d’Orves (La gloire des maudits, Les Notes septembre 2017) fait revivre l’Ă©closion du cinĂ©ma du dĂ©but du XXe siĂšcle. Au fil des pĂ©rĂ©grinations de Maurice devenu âMax », le lecteur redĂ©couvre de nombreuses lĂ©gendes du 7e art (MĂ©liĂšs, Renoir, Chaplin…), tout comme des producteurs assoiffĂ©s de profit et de crĂ©ativitĂ©, dont l’un permettra la rĂ©alisation du rĂȘve d’enfant du hĂ©ros. DĂ©coupĂ©e comme un film, l’histoire passionne jusqu’Ă la fin. La rĂ©vĂ©lation du film secret parachĂšve la quĂȘte du hĂ©ros : maĂźtriser et sublimer la lumiĂšre. En mĂȘlant les guerres au parcours de ce cinĂ©aste fantĂŽme, sa vie pleine d’embĂ»ches acquiert des accents de vĂ©ritĂ©. Ă recommander aux cinĂ©philes. (C.-H.P. et A.Le.)