Fin XIXe siĂšcle. Dans la diligence qui lâemporte loin de lâItalie du nord et de son enfance, Frida se souvient : elle est la fille des « dĂ©mons », ceux quâon a pendus il y a deux jours ; elle se rend Ă Bologne oĂč lâattend le docteur GrĂŒber qui a acceptĂ© dâaccueillir lâorpheline pour la protĂ©ger de la vindicte populaire. Ses intentions sont-elles aussi pures quâil le prĂ©tend ? Frida nâa que seize ansâŠ
Un de ces romans quâon lit dâune traite car il enchaĂźne, autour de lâhĂ©roĂŻne, de multiples pĂ©ripĂ©ties : la jeune fille, constamment menacĂ©e, obligĂ©e de fuir, de se dĂ©guiser, de se battre pour Ă©chapper Ă la mort, est au centre dâune intrigue habilement menĂ©e qui sâinspire des thĂšses scandaleuses de Lombroso, le criminologue italien qui prĂ©tendait Ă©tablir scientifiquement les profils criminogĂšnes . Les projets eugĂ©nistes ne sont pas loin. Le talent du romancier est dans le dosage entre une information juste et son traitement romanesque qui privilĂ©gie le rĂ©cit dâune aventure individuelle avec un rĂ©el suspense, et ne boude pas le plaisir dâun dĂ©nouement heureux ! (C.B. et A.T.)