Cendres (Metropolitan ; 3)

BONNEAU Julien, BONNEAU Laurent

Vincent perd patience et devient brutal en interrogeant Alex. L’affaire du meurtre de Matisse  (Borderline ; NB octobre 2010) lui est retirĂ©e, bientĂŽt il sera mis Ă  pied. Cependant, il continue son enquĂȘte personnelle sur son fils Xavier qu’Alex avait autrefois hĂ©bergĂ©, mais qui s’Ă©tait mal comportĂ© avec Lana. MenacĂ©, mal Ă  l’aise dans son rĂŽle de pĂšre et dans ses fonctions de policier qui s’entremĂȘlent en se contrariant, Vincent ne risque t-il pas de sombrer dans la folie ?

Un dessin sombre et original, riche en contre-plongĂ©es, introduit rapidement dans une ambiance dĂ©lĂ©tĂšre. La mise en teinte joue sur les tonalitĂ©s de bistre et de rouge, avec des variations dans les contrastes soulignant le rythme du rĂ©cit. Quelques retours en arriĂšre sont repĂ©rĂ©s par des teintes vert d’eau. Forte, parfois violente, l’image se centre parfois sur quelques objets Ă©vocateurs, tels le mĂ©got de la premiĂšre page qui devient signe du temps qui passe et de l’exaspĂ©ration montante. Le dĂ©sarroi psychologique et l’alcool nouent peu Ă  peu un drame dont la fin devient vite inĂ©luctable.