DĂ©but du XXe siĂšcle. Des Japonaises, parfois encore adolescentes, traversent le Pacifique Ă la rencontre de leurs futurs maris en Californie. Issus de milieux pauvres, souvent exilĂ©s aussi, ces futurs conjoints ont su mettre en valeur les grands espaces vides de lâOuest amĂ©ricain. DĂ©sillusion : ils leur ont envoyĂ© une photo ancienne et se rĂ©vĂšlent bien diffĂ©rents des hommes de leurs rĂȘves. Ces couples vivent, ont des enfants qui sâintĂšgrent. En 1941, Pearl Harbor retourne lâopinion amĂ©ricaine sur lâengagement des Ătats-Unis dans le conflit mondial. Devenus suspects, les Japonais californiens sont dĂ©placĂ©s loin de la cĂŽteâŠÂ
De formation artistique, Ă©crivain dĂ©jĂ reconnu (Quand lâempereur Ă©tait un Dieu, NB avril 2004), Julie Otsuka capte des dĂ©tails visuels quâelle retraduit par les mots, chatoyants comme des vidĂ©os juxtaposĂ©es, sans aucune rĂ©fĂ©rence Ă©motionnelle. Elle rĂ©ussit Ă retracer une vingtaine dâannĂ©es de la souffrance et des luttes de femmes exilĂ©es prises finalement dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Sans se borner Ă dĂ©noncer une injustice flagrante, elle rend immĂ©diat et palpable lâeffet des contraintes, elle sort de lâoubli des ĂȘtres broyĂ©s, leur adressant un vibrant hommage par ce texte extrĂȘmement poĂ©tique, Ă©tonnant de finesse et dâacuitĂ©.