Cerveau rose, cerveau bleu : les neurones ont-ils un sexe ?

ELIOT Lise

Quelles différences entre cerveaux masculins et féminins a-t-on pu découvrir pendant la gestation, à la naissance et par la suite ? Les différences de comportements garçons/filles, hommes/femmes sont-elles dues aux différences génétiques, hormonales, aux influences de l’éducation et du milieu ? Lise Eliot reprend de multiples travaux effectués sur ces thèmes, en les regroupant en fonction des étapes de la croissance et de la vie scolaire, autour des apprentissages du langage et des sciences, du comportement émotif et relationnel. Chacun de ces chapitres se termine par des conseils aux bons parents soucieux d’éducation équitable et profitable.

 

Lise Eliot, enseignante en neurosciences, mère de famille, envisage surtout ces questions du point de vue de la réussite scolaire et professionnelle. Les recherches exposées s’annulent souvent mutuellement ou, nous dit-on, sont inexactes ou annoncent des écarts minimes. Les commentaires se répétant, on s’ennuie. Le chapitre sur les sciences, plus novateur, ravive l’intérêt. Au total, quelques réponses sont sûres : des différences existent et les stéréotypes sexistes en aggravent les effets négatifs. On s’en doutait. Courage, cependant, le cerveau est très malléable et les possibilités d’apprentissage illimitées… Le contexte socio-affectif « américain », le souci de vulgarisation édulcorent cet ouvrage consciencieux.