Quelles diffĂ©rences entre cerveaux masculins et fĂ©minins a-t-on pu dĂ©couvrir pendant la gestation, Ă la naissance et par la suite ? Les diffĂ©rences de comportements garçons/filles, hommes/femmes sont-elles dues aux diffĂ©rences gĂ©nĂ©tiques, hormonales, aux influences de lâĂ©ducation et du milieu ? Lise Eliot reprend de multiples travaux effectuĂ©s sur ces thĂšmes, en les regroupant en fonction des Ă©tapes de la croissance et de la vie scolaire, autour des apprentissages du langage et des sciences, du comportement Ă©motif et relationnel. Chacun de ces chapitres se termine par des conseils aux bons parents soucieux dâĂ©ducation Ă©quitable et profitable.
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Lise Eliot, enseignante en neurosciences, mĂšre de famille, envisage surtout ces questions du point de vue de la rĂ©ussite scolaire et professionnelle. Les recherches exposĂ©es sâannulent souvent mutuellement ou, nous dit-on, sont inexactes ou annoncent des Ă©carts minimes. Les commentaires se rĂ©pĂ©tant, on sâennuie. Le chapitre sur les sciences, plus novateur, ravive lâintĂ©rĂȘt. Au total, quelques rĂ©ponses sont sĂ»res : des diffĂ©rences existent et les stĂ©rĂ©otypes sexistes en aggravent les effets nĂ©gatifs. On sâen doutait. Courage, cependant, le cerveau est trĂšs mallĂ©able et les possibilitĂ©s dâapprentissage illimitĂ©es⊠Le contexte socio-affectif « amĂ©ricain », le souci de vulgarisation Ă©dulcorent cet ouvrage consciencieux.