Câest lâheure !… de se rĂ©veiller. Deux ou trois mouvements de gymnastique comme le chat, brossage des dents de lâhippopotame. Puis câest lâheure⊠de sâhabiller, dâaller Ă lâĂ©cole, dâĂ©couter, de peindre, de lire, de faire un effort de concentration, avant la rĂ©crĂ©ation. Et ainsi de suite, de jeux en activitĂ©s de toutes sortes, puis en repas et histoire avant dâaller dormir. Maintenant, câest lâheure⊠de dormir bien sĂ»r.
Toutes les activitĂ©s qui jalonnent la journĂ©e dâun petit garçon inventif dĂ©filent ainsi, occasion de jouer avec les notions, des plus concrĂštes, comme lâhabillement ou les repas, aux plus abstraites, comme les efforts intellectuels que nĂ©cessitent les activitĂ©s en classe. Le dessin, bien lisible, naĂŻf sans ĂȘtre niais, colore les scĂšnes de douceur et de tendresse, que ce soit pour le petit garçon ou pour les animaux qui incarnent tous les autres personnages. Lâalternance de grandes scĂšnes et de pages oĂč sont juxtaposĂ©es des petites vignettes permet de structurer les diffĂ©rentes Ă©tapes Ă©voquĂ©es par des expressions synonymes ou complĂ©mentaires. Un projet un peu compliquĂ©Â : la spontanĂ©itĂ© qui ressort du dessin et fait le charme du livre sâen trouve altĂ©rĂ©e.